Vendredi 6 mai 5 06 /05 /Mai 12:43

Vous avez envie de vous rendre tous les matins dans votre poulailler et de ramasser les œufs frais que vos poules auront pondus ? Mais voilà, vous ne savez pas quelles poules choisir, ni comment doit être un poulailler. Dans un premier temps, il faut choisir les bonnes poules pondeuses, construire un poulailler pour les abriter et vous pourrez par la suite ramasser jusqu'à 15 œufs par jour avec une vingtaine de poules.

Choisir les bonnes poules pondeuses

Pour commencer à élever des poules, il faut savoir reconnaître et choisir une bonne poule pondeuse, il faut vérifier qu'elle se porte bien, c'est-à-dire qu'elle doit avoir l'allure vive, le plumage brillant et lisse.

Une poule en bonne gratte, court et mange avec appétit, sa crête et ses barbillons sont rouge sang. Une bonne pondeuse mue de bonne heure pour reprendre la ponte en automne et durant tout l'hiver, elle doit avoir été nourrie avec une alimentation azotée comme des insectes, des vermisseaux et dans ce cas, vous serez sûr d'acheter une bonne pondeuse.

Pour activer la ponte en hiver, vous pouvez leur donner du pain imprégné de vin dans leur ration journalière. Laissez vos poules sortir et ne les enfermer que le soir, il faut les nourrir plus en hiver à raison de deux repas par jour en plus de la verdure.

Construire un poulailler

Il est possible de se lancer dans la fabrication d'un poulailler et de construire un simple abri d'un mètre de haut pour abriter les poules des intempéries. Pour 5 à 6 poules, il faut prévoir 1m2 au sol environ.

Si vous avez un abri de jardin, cela convient très bien comme poulailler, c'est assez spacieux, sinon il faudra construire un vrai poulailler.

Vous pourrez le construire soit en bois, parpaing ou autres matériaux, mais le mieux reste le bois, car il s'intègre facilement dans le paysage, les perchoirs des poules doivent être placés à 1 mètre environ du sol avec une planche en dessous pour récupérer les excréments.

Pour les pondoirs, de simples caisses assez grandes garnies de paille suffisent pour faire de bons pondoirs. Il faudra penser à renouveler régulièrement la paille afin d'éviter les maladies causées par le manque d'hygiène.

Un bon poulailler doit être sec, bien aéré et assez lumineux, prévoir aussi un abreuvoir et un râtelier à verdure.

Si vous avez un jardin potager, vous pouvez laisser les poules le matin assez tôt durant une heure, elles vous débarrasseront des vers, limaces et des chenilles sans gratter la terre.

Il faudra penser à les sortir de votre jardin ensuite, car quand la terre commence à se réchauffer, les insectes se cachent et là , les poules risquent de gratter pour aller les chercher.

Basse cour
Par chrystelle - Publié dans : Animaux de la ferme
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

À lire aussi…

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Septembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
<< < > >>
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus