Comment élever des triops ? (conseils pratiques)

Publié le par chrystelle

Ces crustacés préhistoriques ne mesurant que 4 à 5cm de long ont une espérance de vie d'un mois seulement et pondent leurs œufs dans du sable ou des marres d'eau. Les œufs peuvent se conserver durant plusieurs années et peuvent éclore dès qu'ils sont immergés dans l'eau. Il est possible aujourd'hui, grâce à des kits, d'avoir son propre élevage de triops.

Matériel et préparation

Pour créer son élevage de triops, il faut tout d'abord des œufs de triops que l'on peut trouver sur internet et dans certains magasins de jouets du genre Toy's Rus, de la nourriture, un petit aquarium, un thermomètre, une lampe chauffante, de l'eau en bouteille et du sable fin bien lavé.

Les étapes

  • Nettoyez l'aquarium et le remplir de 10cm d'eau en bouteille, n'utilisez surtout pas l'eau du robinet, car le chlore tuerait les triops.
  • Mettre la lampe chauffante au-dessus de l'aquarium et installer le thermomètre pour vérifier que l'eau atteigne bien les 25°C. L'aquarium devra être exposé à la lumière au moins 12 heures par jour.
  • Une fois l'eau à bonne température, secouer le sachet de triops et verser les oeufs sur la surface de l'eau. Il faudra toujours surveiller que l'eau maintienne bien une température de 25°C.

Le mieux est d'acheter un kit d'élevage de triops qui contient en général un sachet de triops, un aquarium pour triops, une feuille d'instruction, de la nourriture pour triops, des posters et des éléments de décorations préhistoriques.

Il est possible d'élever des triops toute l'année, mais il est préférable de le faire au printemps et à l'été, car la température et la luminosité sont plus propices.

Les œufs éclosent au bout de 24 à 36 heures, mais parfois, cela peut être plus long, jusqu'à 8 jours. Il est difficile de les voir au départ, car ils sont trop petits, mais vous pourrez observer les triops au bout d'une dizaine de jours avec une loupe.

Nourriture et entretien

Il est important de ne pas mettre de nourriture tant que les oeufs ne sont pas éclos. Ce n'est qu'au bout du troisième jour après l'éclosion que vous pourrez répartir une pincée de nourriture et ensuite, il faudra les nourrir tous les deux jours en augmentant la ration progressivement en fonction de la taille des triops. Une fois adultes, les triops auront besoin d'une pincée de nourriture chacun tous les deux jours.

Les triops sont habitués à vivre dans des marres d'eau, donc il n'est pas nécessaire que leur habitat soit propre. Il est possible de renouveler l'eau au bout d'une quinzaine de jours si elle est vraiment trop sale et sent mauvais en retirant la moitié d'eau du récipient et en la remplaçant avec de l'eau en bouteille.

A Noodly EncounterA Noodly Encounter

Publié dans Animaux marins

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

jean 20/01/2012 13:35

mes oeufs n'ont pas eclos aprés 3 semaines (probleme de chauffage defectueux) ou pourrais je avoir des oeufs de triops merci