Comment élever des cailles ?

Publié le par chrystelle

La caille est assez facile à élever, car elle demande peu d'espace. La caille d'élevage est la caille japonaise, le mâle est petit et sa poitrine est de couleur uniforme jaune-orangée, tandis que la femelle a le plumage tacheté. Ne pas confondre avec la caille de tir utilisé par le chasseur qui est plus petite.

Son habitat

Les cailles se contentent de peu d'espace, un petit local tel qu'un garage ou un sous-sol suffit. Une cage à lapin peut convenir également, tout dépend de la taille de l'élevage de cailles. Il suffit de maintenir une température de 17°C pour avoir une production toute l'année.

Il est possible d'installer une volière en extérieur sachant que la caille a besoin d'un éclairage de 14 heures par jour.

On trouve des cailles à vendre sur les marchés aux alentours de 3 ou 4€ pièce (prix constatés en avril 2011).

Son alimentation

On peut trouver des aliments dans le commerce spécial "aliment pondeuse-poules" en miettes qui contiennent du blé, farine de maïs, orge et soja. L'orge fait grossir les cailles, c'est excellent pour un gain de poids.

Il leur faut également de la verdure bien sûr, la caille est prête à être "consommée" au bout de 6 à 10 semaines selon l'alimentation. C'est pour cette raison qu'il est préférable de donner des aliments du commerce qui sont plus riches.

La reproduction

Pour la reproduction, il est conseillé de mettre en général un mâle pour 3 ou 4 femelles et de placer chaque groupe dans des cages séparées afin d'éviter les bagarres entre mâles.

La caille pond dès 6 semaines, 200 à 300 œufs par année, elle ne couve pas en captivité, il est donc obligatoire d'avoir un incubateur. Il faut aussi ramasser les œufs tous les jours, car la caille n'est pas très soigneuse et les casse facilement.

Il faut garder les œufs 6 à 8 jours avant de les placer dans l'incubateur.

L'élevage des petits

Une fois les œufs éclos, il faut les placer dans une boîte plus ou moins grande selon le nombre de petits, bien fermée avec une lampe à infrarouge suspendu au-dessus.

Si les poussins se collent contre les parois de la boîte, c'est qu'ils ont trop chaud, il faut remonter la lampe. Si au contraire, ils s'agglutinent à la verticale de la lampe, c'est qu'ils ont froid, il faut alors baisser la lampe.

Poussins

Publié dans Animaux de la ferme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Merci pour ce beau article.l''elevage des caille m'interrese alors j'aimerais bien en savoir plus.
Répondre
B
Merci pour ce beau article.l''elevage des caille m'interrese alors j'aimerais bien en savoir plus.
Répondre