L'huile de palm, dangereuse ou pas ?

Publié le par chrystelle

Qu'on le veuille ou non, on est quasiment obligé de consommer cette huile qui est une graisse naturelle extraite des fruits du palmier à huile que l'on trouve en Afrique et en Asie. Elle envahit les produits des supermarchés, mais est-elle bonne pour autant ? C'est une dite "saturée" qui favorise les maladies cardio-vasculaires en cas d'apport excessif et pourtant cette huile se multiplie dans nos aliments, alors le risque est-il réel ?

Sa présence étant souvent camouflée derrière la mention "graisse naturelle", il est difficile de savoir si notre consommation est en excès ou pas. Tant qu'elle n'est pas bouillie, elle est riche en bêta carotène et est un antioxydant, mais dans les aliments, elle est introduite à chaud et perd donc toutes ses propriétés bénéfiques.

Les industrielles l'utilisent, car c'est une huile la moins chère du marché, facile à travailler et à incorporer dans les plats de par sa consistance semi-solide. On la retrouve dans les frites, les chips, les soupes, les viennoiseries, mais également dans le lait premier et deuxième âge. On la retrouve aussi dans certains détergents, cosmétiques comme le rouge à lèvre et certains biodiésels.

On constate alors qu'elle n'est qu'une bonne alternative au pétrole vu la déforestation que cela engendre pour planter ces palmiers.

noyau lipide

Publié dans Produits alimentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article